L’éco-thérapie

Nous remettre en lien avec notre nature profonde d’être humain.

Une nouvelle méthode pour se découvrir, en lien avec la nature. Cette connexion entre la nature et nous-même ou « nous m’aime », donne du sens à ce que nous sommes.

Marianne Grasselli Meier donne une définition de l’éco-thérapie : 

« L’éco-thérapie a pour but de réconcilier l’homme avec sa nature d’être humain, porteuse de sens. En contact avec elle, la Nature nous offre une connaissance instinctive qui parle à ceux qui se mettent à son écoute ».

 L’éco-thérapie ou thérapie verte, répond favorablement aux souffrances liées à notre société moderne : stress, dépression, burn-out, anxiété, angoisses, et tous les problèmes psychosomatiques contemporains.

Nos séances individuelles ou en groupe, se déroulent en extérieur, essentiellement dans la forêt. Elles sont centrées sur la parole, le corps et les 5 sens. Nous intégrons également des pratiques de reconnexion avec la nature, et la thérapie assistée par l’animal (notamment le cheval). 

Les bienfaits de l’éco-thérapie :

  • gestion et apaisement du stress et des angoisses
  • meilleure concentration
  • apprendre à se recentrer sur l’instant présent
  • se reconnecter avec soi-même
  • augmentation de notre sensibilité sensorielle
  • meilleure gestion émotionnelle
  • meilleure relation avec soi-même et les autres
  • une meilleure connaissance de soi dans le cadre d’un développement personnel

Vous venez de vivre un deuil, une rupture, un stress élevés, une situation professionnelle difficile, vous ressentez le besoin de vous poser et de vous ressourcer au contact de la nature pour vous retrouver, vous recentrer, l’éco-thérapie vous permettra de redonner du sens à votre vie.

Art-thérapie et Psychodrame

Animés par :

Cécile Navarro, Psychologue Clinicienne depuis 16 ans à Le Bouscat, est ravie de vous annoncer la création de groupe thérapeutique pour enfants de 5 à 12 ans.

En collaboration avec Jessika Peny, éducatrice spécialisée, certifiée en psychodrame, nous proposons des groupes tous les 15 jours durant 2 heures, en suivant les méthodologies suivantes :

  • L’art-thérapie : cette approche s’apparente à une psychothérapie ou à une consultation psychologique classique à quelques importantes différences près. Tout d’abord, elle privilégie un mode d’expression autre que le langage verbal. Ensuite, en plus de permettre des prises de conscience, elle peut elle-même être une source de libération, un révélateur ou un catalyseur à l’intérieur du processus de transformation. Enfin, c’est une approche dynamique qui favorise l’éveil du potentiel créatif, l’affirmation de soi et qui entraîne souvent un sentiment de bien-être, d’autonomie et de liberté.
  • Le psychodrame : Jouer sa vie sur une scène permet de libérer l’expression authentique de ses sentiments et de ses émotions.

Ces deux approches réunies ont permis aux enfants accompagnés en groupe d’explorer leurs capacités, et d’entamer des processus de changement face à leurs difficultés (anxiété, troubles relationnelles, troubles du comportements, perte de confiance en soi, difficultés d’apprentissage…).

INITIATIONS

ACCESS BARS

REIKI

En cours de programmation