Découvrez ce qu’est l’écothérapie !
L’écothérapie, qu’est-ce que c’est ?
L’écothérapie consiste à utiliser la nature dans le cadre de thérapies afin de vous permettre de gérer votre stress ou de vous développer personnellement. Cette thérapie regroupe plusieurs branches comme la sylvothérapie ou l’hortithérapie (les jardins thérapeutiques).
L’écothérapie vous permet de vous ressourcer en méditant au sein même de la nature. Elle permet de se reconnecter avec notre « nature profonde » au travers de différentes thérapies qui se déroulent dans la nature.

La sylvothérapie, une des branches de l’écothérapie
La sylvothérapie est une thérapie que l’on retrouve dans l’écothérapie. Elle est très populaire au Japon, La sylvothérapie existe en Europe, depuis de nombreuses années. Le mot « sylvothérapie» désigne la méthode de guérison par les arbres.
Cette thérapie est très bénéfique pour votre santé et les séances sont accompagnées par un sylvothérapeute. La sylvothérapie est une thérapie qui se déroule dans la forêt afin que vous puissiez entrer en contact avec les arbres.
De nombreuses études ont prouvé que la sylvothérapie à d’innombrables bienfaits sur votre santé. Pour pratiquer la sylvothérapie, il faut faire de la marche en conscience. Cette marche doit durer au moins deux heures, à un rythme lent. Lors d’une séance de sylvothérapie, il faut utiliser vos cinq sens.
Découvrir le livre « Green Thérapies »
En savoir plus sur la sylvothérapie
L’écothérapie et les jardins qui soignent !
On retrouve dans l’écothérapie un autre type de thérapie : l’hortithérapie ou les jardins thérapeutiques. Cette thérapie est apparue au Canada et aux Etats-Unis puis au Royaume-Uni. Elle n’est arrivée en Europe que récemment.
L’hortithérapie est un mélange entre les activités horticoles et le jardinage. L’hortithérapie se pratique en présence d’un professionnel. Les jardins thérapeutiques sont utilisés dans l’hortithérapie. Ils suivent une méthodologie bien précise afin d’optimiser les bienfaits en fonction de vous et de vos objectifs. Il existe plusieurs types de jardins thérapeutiques qui ont tous des objectifs différents.
Découvrir le livre « Green Thérapies »
En savoir plus sur les jardins thérapeutiques
Ecothérapie et méditation dans la nature
La méditation dans la nature fait aussi partie de l’écothérapie. La méditation est la réflexion profonde d’un sujet ou d’un projet, c’est un état qui vous permettra de vous détendre, de vous reposer et de vous sentir mieux.
Méditer dans la nature rend votre méditation plus efficace car elle permet une meilleure attention et une meilleure concentration. La méditation en pleine conscience est utilisée en écothérapie. c’est la méditation en utilisant nos cinq sens.
Méditer en pleine conscience fixe notre attention sur le moment présent. Cette méthode est vue comme un remède aux maux et aux souffrances. La méditation, notamment la méditation en pleine conscience, a de nombreux bienfaits sur l’être humain.
On peut aussi utiliser l’art dans la méditation. Il y a le land-art, l’équilibre de pierres (rock balancing, en anglais) ou encore le mandala éphémère. Ces pratiques doivent elles aussi être accompagnées par un thérapeute.
Découvrir le livre « Green Thérapies »
En savoir plus sur la méditation dans la nature