L’équi-coaching et parentalité

CE N’EST PAS TOUJOURS FACILE D’ÊTRE PARENT !

Être parents aujourd’hui se joue dans une triangulation enfant-parents-groupe social. 

Plusieurs questions et préoccupations surgissent, et les réponses ne sont pas toujours évidentes.

  • la société nous engage à donner à l’enfant une place prioritaire notamment dans sa sécurité et son éducation, soulevant souvent une interrogation sur la toute puissance infantile.
  • des parents avec un quotidien emprisonné dans un stress important (professionnel, personnel, familial,…)
  • les histoires familiales de chaque parent constituants des transmissions éducatives transgénérationnelles avec lesquelles il faut s’accommoder ensemble
  • les familles recomposées dans lesquelles chaque acteurs, parents ou co-parents devront trouver leurs places

De fait, les comportements parentaux ou pratiques éducatives rentrent souvent en contradiction et cette forme éducative défaillante va générer des difficultés comportementales chez l’enfant ainsi que des conflits familiaux, voir de couple, importants.

Pourquoi l’équi-coaching est une solution pour tendre vers une parentalité positive :

Etre parent demande d’être solidaire, cohérent mais aussi bienveillant afin d’entrer en interaction avec son enfant en vue de favoriser son développement et lui transmettre des valeurs morales, culturelles ou familiales. Pour transmettre une éducation bienveillante il existe des outils efficients que sont l’écoute et la communication.

Nous communiquons sur 3 niveaux : le non verbal, le paraverbal et le verbal. Pour communiquer efficacement, ces trois formes de communication doivent s’accorder entre elles, avec en plus une charge émotionnelle que nous devons gérer. 

L’enfant est très sensible aux émotions reçues, tout comme le cheval. Le cheval de part sa sensibilité est un « miroir » de nos émotions. C’est au travers d’une communication non verbale et posturale que l’échange va se faire. Ainsi il nous permet de recevoir une lecture objective de nos comportements, nos postures, et nos émotions face à nos situations éducatives. 

Le cheval, par son ressenti et sa sensibilité mettra l’accent sur la différence entre ce que le parent croit exprimer et ce qu’il exprime vraiment. Les parents, le cheval médiateur et le coach permettent un véritable travail en « savoir être » des parents.

Je vous propose un programme de soutien aux parents, qui visent à renforcer les aptitudes parentales et à promouvoir le développement de nouvelles compétences. Cette forme d’intervention accompagnée par le cheval, a pour objectif d’améliorer la vie des enfants et des parents. Les liens entre les pratiques parentales et le développement social et émotionnel de l’enfant sont de développer les aptitudes parentales essentielles, pour aider les parents à mieux assumer leur rôle et à trouver des solutions efficientes face aux divers problématiques éducatives.

L’equi-coaching des savoirs parentaux permet de faire émerger les talents et la posture positive des parents. Il permet aux parents de devenir une « vraie équipe », retrouver confiance en soi avec des postures bienveillantes, proposant un cadre éducatif sécurisant dans lequel l’enfant pourra évoluer sereinement. 

février 16, 2019
Scroll Up
Aller à la barre d’outils