Je veux arrêter de fumer

Une vie sans tabac

Pour avoir tenté plusieurs fois de cesser de fumer, la plupart des fumeurs savent qu’il n’existe pas de méthode miracle. Qui plus est, comme le disent les tabacologues, il n’existe pas à proprement parler de méthode pour arrêter de fumer, mais plutôt des stratégies.

En 1998 les plus grands spécialistes de la tabacologie se réunissaient à Paris pour une “Conférence de Consensus” dont l’objectif était de faire un point global sur cette épidémie qu’est le tabagisme.

Cette “Conférence” était amenée à se prononcer sur les méthodes de sevrage efficaces. Elle en retenait 3 qui ont fait leur preuve :

– les substituts nicotiniques dans le cadre d’un suivi médical,

– les Thérapies Comportementales et Cognitives (dites TCC),

– le cas échéant, l’association de médicaments psychotropes lorsque le tabagisme masque un tableau anxieux ou dépressif.

Aucune des autres méthodes n’a fait scientifiquement la preuve de son efficacité. En conjuguant ces deux (voir trois si nécessaire) adaptations, nous aboutissons aujourd’hui à une stratégie de sevrage rapide, efficace et simple.

NICODEM® Un programme simple et efficace pour arrêter de fumer vous propose une solution qui reprend l’ensemble de ces critères.

Choisir la liberté

Le fumeur n’est pas libre car il est soumis au joug de quatre dépendances. Il ne peut donc choisir de fumer ou de ne plus fumer: il est condamné à fumer. Nous pouvons le rendre libre en un mois.

Libre car il n’aura plus de dépendance au produit. La motivation que nous lui donnons au cours des 6 séances que nous animons lui permet de réussir cette prise de liberté.

Comment ?

Sans doute vous êtes-vous demandé pourquoi si peu de personnes (moins de 10 %) réussissent à cesser de fumer seuls ? C’est certainement parce que le tabagisme a un potentiel de dépendance très important. Pourtant, cela n’explique pas tout puisqu’une aide efficace à l’arrêt du tabac permet un taux de réussite multiplié par 5 ou 6. Une des explications est que l’on ignore beaucoup de choses sur le tabagisme et que d’en connaître plus permet de mieux réussir. C’est la base même de ce protocole : rendre le fumeur autonome dans son arrêt en comprenant parfaitement ce qu’il en est pour lui. Aucun fumeur ne ressemble à un autre et il existe autant de manières d’être fumeur que de personnes qui fument. C’est la raison pour laquelle l’aide à l’arrêt du tabac doit prendre en compte toute la complexité du tabagisme.

Ces séances seront assurées par Cécile NAVARRO, Psychologue clinicienne, Responsable aquitaine du réseau Nicodem, formée et agréée TST Héracles.

AVERTISSEMENT : Les méthodes NICODEM® sont déposées au nom de son créateur Yvon TROTEL. Ces méthodes ne peuvent être promues que par des spécialistes expressément agréés et formés par TST Héraclès™. Yvon TROTEL, créateur du protocole NICODEM®, est psychologue clinicien. Il est l’auteur de « 30 jours pour en finir avec le tabac… sans parler de santé », mai 2003.

La méthode NICODEM

La méthode Nicodem® (brevetée par la société TST Héraclès) est réservée à toutes les personnes qui ont envie de cesser de fumer. Cette envie sincère sera suffisante au départ, notre méthode permettant d’apporter la motivation nécessaire à l’arrêt du tabac. Les séances sont individuelles ou collectives.

1Phase de diagnostic

Un diagnostic individuel sous forme de questionnaires qui permet de vous situer dans les différentes formes de tabagisme (entretien individuel préalable).

2Phase thérapeutique

Une prise en charge de toutes les dépendances : dépendances physiques (avec le recours aux substituts si nécessaire) et dépendances psychologiques.

3Phase de renforcement

Un protocole de suivi qui permet une approche individuelle du sevrage et permet également de vérifier le déroulement normal de celui-ci (sous forme de deux séances de coaching à 8 jours d’intervall).

4Phase de suivi final

Mais aussi une prise en compte de toutes les craintes liées à l’arrêt : anxiété, prise de poids, irritabilité... (sous forme de deux séances de coaching à 15 jours d’intervalle).

double-quote

Cécile est une professionnelle à l'écoute et bienveillante. Elle m'a accompagné pour arrêter de fumer. J'avais vu plusieurs professionnels avant elle, sans résultats, et Cécile a réussi à m'aider. Merci Cécile !

Patrick, Bordeaux

Contactez-moi

Carte de bordeaux