La sylvothérapie : retrouvez votre bien-être grâce à la forêt !

Publié le 22 juillet 2021

|

La sylvothérapie va vous permettre d’aller mieux !

La sylvothérapie autrement appelés les bains de forêt est une des thérapies que l’on retrouve dans l’écothérapie. Elle est très répandue au Japon, car les Japonais sont très proches de la nature, elle inspire chez eux un fort sentiment de respect et infuse maintes formes culturelles. Cette relation trouve son origine dans le culte shinto : le shintoïsme. On l’appelle au Japon le shinrin-yoku.


La sylvothérapie est pratiquée au Japon depuis les années 80, en Europe, on la pratique depuis bien plus longtemps : entre 1900 et 1950.


Découvrir le livre « Green Thérapies »
La sylvothérapie

La sylvothérapie : définition

Le mot « sylvothérapie» désigne la guérison par les arbres. Ce nom est formé des mots latins silva, qui signifie « la forêt », et thérapie, qui veut dire « cure ». Littéralement, ceux qui pratiquent la sylvothérapie cherchent le bien-être à travers le lien forestier.


La sylvothérapie repose sur l’idée que les séjours en forêts auraient un effet curatif sur plusieurs sortes de problèmes qu’ils soient physiques ou psychologiques. Cette thérapie consiste à chercher votre bien-être à travers la forêt. Elle est très bénéfique pour votre santé. Les séances de sylvothérapie sont accompagnées par un sylvothérapeute.


Découvrir le livre « Green Thérapies »

En savoir plus sur la sylvothérapeute

Les bienfaits de la sylvothérapie

En effet, de nombreuses études ont prouvé que la sylvothérapie permet d’ augmenter votre vivacité et améliore votre sommeil. La sylvothérapie améliore votre système immunitaire, elle agit préventivement en accroissant la résistance naturelle du corps aux maladies, résistance qui s’affaiblit en cas de stress.


Cette thérapie provoque un effet d’ajustement physiologique : par exemple, elle fait baisser votre tension artérielle lorsqu’elle est trop élevée et inversement lorsqu’elle est trop basse.


La sylvothérapie diminue aussi la variabilité de votre fréquence cardiaque, elle diminue votre taux de cortisol et d’adrénaline (hormones du stress) et donc vous apaise. Elle diminue aussi votre colère et votre irritabilité qui accompagnent généralement votre stress.


Enfin, elle permet de diminuer votre anxiété, votre dépression et votre confusion, elle améliore votre concentration et votre mémoire.


Découvrir le livre « Green Thérapies »

La sylvothérapie… comment ça marche ?

La sylvothérapie est donc une thérapie qui se déroule dans la forêt afin que vous puissiez entrer en contact avec les arbres, en les touchant et en respirant l’air de la forêt. Le calme de la forêt, l’air pur enrichi en dioxygène natif et en essences aromatiques sont très bénéfiques pour votre santé.


Pour pratiquer la sylvothérapie, il faut faire de la marche en conscience. Cette marche doit durer au moins 2 heures, à un rythme lent : on s’immerge dans la nature et dans le présent. Pour cela, il faut sentir les mouvements dans votre corps, sentir vos muscles, votre souffle, vos pieds sur le sol.


Il est également important de prendre conscience de votre état émotionnel présent. Enfin, vous porterez attention à votre façon de marcher, tout en étant le plus silencieux possible.


Lors d’une séance de sylvothérapie, il faut utiliser vos cinq sens :


– la vue, en observant les arbres dans les moindres détails (couleurs, formes, mouvements, hauteurs, matières).


– l’odorat, en sentant les odeurs autour de vous l’ouïe, en écoutant les feuilles frissonner, le vent dans les branches, le chant des oiseaux, les bruissements des feuilles sous vos pieds.


– le toucher, en enlaçant un arbre, touchant l’écorce, la mousse, les feuilles, l’eau fraîche d’un ruisseau…


– le goût, en goûtant les fleurs d’acacias, les fraises des bois ou les mûres sauvages…et, si la saison ne s’y prête pas, emportez votre goûter et mangez le dans la nature.


Découvrir le livre « Green Thérapies »

En savoir plus ?

Voir les jardins thérapeutiques

Voir la méditation dans la nature

Retour au blog