Les jardins thérapeutiques : comment aller mieux grâce au jardinage ?

Publié le 22 juillet 2021

|

Les jardins thérapeutiques sont là pour vous soigner !

On retrouve dans l’écothérapie un autre type de thérapie : l’hortithérapie ou les jardins thérapeutiques.Cette thérapie est d’abord apparue au Canada et aux Etats-Unis puis au Royaume-Uni. Elle commence à peine à s’implanter en Europe. L’hortithérapie est un mélange entre les activités horticoles et le jardinage.


Le premier jardin thérapeutique en France est créé en 1997 à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris, alors qu’aux États-Unis, dans les années 1800, le Dr Benjamin Rush, est le premier à prouver l’effet positif du travail dans le jardin sur les personnes atteintes de maladie mentale.


Découvrir le livre « Green Thérapies »
Les jardins thérapeutiques

Les jardins thérapeutiques : qu’est-ce que c’est ?

L’hortithérapie est le fait de cultiver des plantes afin de traiter les problèmes physiques, psychiques, psychologiques intellectuels et mentaux. L’hortithérapie se pratique en présence d’un professionnel. Cette thérapie intègre les activités horticoles et de jardinage dans un processus de soins, d’éducation, de lutte contre la maladie. Elle est à ce titre une activité qui stimule le corps, l’intellect, le psychisme, le mental, en sollicitant nos cinq sens.


Les jardins thérapeutiques sont utilisés dans l’hortithérapie, ce sont des jardins spécialement conçus pour répondre à certains objectifs et qui correspondent chacun à un type de personne en particulier. En effet, les jardins thérapeutiques destinés aux enfants ne seront pas les mêmes que ceux destinés aux personnes âgées et ils ne seront pas les mêmes non plus pour les personnes dépressives que pour les personnes atteintes d’Alzheimer.


Le jardin thérapeutique représente une approche thérapeutique originale.


Découvrir le livre « Green Thérapies »

La méthodologie des jardins thérapeutiques

Les jardins thérapeutiques se démocratisent et s’intègrent aujourd’hui dans une démarche de développement personnel. Les éléments du jardin deviennent des médiateurs pour accueillir vos ressentis et vos émotions liés au monde naturel.


Pour garantir la meilleure efficacité possible, le jardin thérapeutique devra être structuré pour s’adapter à vos besoins physiques, sociaux et psychologiques. Il devra également provoquer du plaisir, condition essentielle à la motivation. Enfin, il est important, dans cet espace thérapeutique d’être accompagné d’un professionnel, dont l’objectif reste l’amélioration de votre santé physique et mentale.


Chaque jardin doit avoir sa spécificité en fonction des objectifs recherchés. La mise en place de jardins thérapeutiques suit une méthodologie précise.


En premier lieu, il faut choisir l’emplacement. Le jardin doit être visible, attractif, facile d’accès, il doit donner envie d’y aller. Le jardin doit quand même être sécurisant et empreint laisser une certaine intimité, le jardin doit être lumineux tout en ayant des zones ombragées.


Il faut ensuite réfléchir à la conception des allées ou chemins, la place des plants (circulaires ou linéaires), la question de la présence des animaux, la conception des espaces, l’entretien…


Pour finir, le mobilier qui sera mis à disposition, essentiellement des bancs, des tables, des chaises, devra être réparti sur les zones soleil / ombre et calme / animation. Il faut choisir le mobilier en fonction des besoins du jardin.


Découvrir le livre « Green Thérapies »

Les différents types de jardins et leurs bienfaits

Il existe plusieurs types de jardins thérapeutiques qui ont tous des objectifs différents.


Il y a le jardin “détente”, qui est un lieu qui vous propose à la fois l’apaisement et le dépaysement face au stress ressenti. Ce lieu est souvent simple et modeste, mais sa configuration permet « le calme ».


Le jardin “sportif”, qui est un lieu qui vous proposera des activités sportives soit avec des équipements adaptés permettant souvent la rééducation et la remise en forme, soit par l’acte lui-même de jardiner (ratisser, planter, marcher, se baisser, récolter, bêcher, désherber, semer, tailler…).


Le jardin “horticole”, qui est un lieu basé sur le jardinage (plantations, entretiens, récoltes). Ce jardin vous permet de lutter contre la perte de repères, de retrouver du lien avec votre nature profonde (être en contact avec la terre, exécuter des gestes, se reconnecter aux cycles et aux saisons, respirer, être au soleil…).


Le jardin “social”, qui est un lieu basé sur des temps de partage favorisant les relations sociales et/ou intergénérationnelles. Ici, l’accent sera mis sur le confort, la convivialité et la sociabilité. L’obtention de résultats et la motivation à faire ensemble vous permettront de ressentir à nouveau le plaisir d’être, et de retrouver l’estime de soi.


Enfin, il y a le jardin “de sens”, qui est un lieu qui favorisera tous vos ressentis sensoriels, au travers des matières, des couleurs, des odeurs, des sons, des végétaux…


Découvrir le livre « Green Thérapies »

En savoir plus ?

Voir la sylvothérapie

Voir la méditation dans la nature

Retour au blog