Mon adolescent ne veut plus aller à l’école

Illustration

Pourquoi consulter ?

Le décrochage scolaire : Qu’est-ce que le décrochage scolaire ?

Le ministère de l’Education Nationale définit le décrochage scolaire comme « un processus qui conduit un jeune à quitter le système scolaire sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle de type CAP ou BEP. Il est la conséquence d’un désintérêt progressif de l’élève pour l’école. »

En chiffres :

Le décrochage scolaire étant une priorité européenne et nationale, une politique de prévention et de lutte est menée depuis 2010. Les chiffres sont en baisse constante, avec un taux d’abandon en 2019 de 8.2% contre 12.6% en 2010.

Dès septembre 2020, les mesures mises en œuvre vont être à nouveau renforcées pour répondre à l’obligation de formation jusqu’à 18 ans.

Facteurs/causes :

Le décrochage scolaire est la dernière étape d’un parcours durant lequel interagissent différents facteurs comme, entre autres, les difficultés scolaires, l’estime de soi ou encore le milieu socio-économique de la famille.

Les élèves décrocheurs ont généralement un profil avec des problèmes de comportement et/ou d’apprentissage, un manque de motivation/ d’intérêt ou des symptômes d’ordre pathologique (dépression, etc…).

Comment ?

En utilisant les diverses pratiques de l’écothérapie, en groupe, les adolescents reprennent confiance en eux et prennent conscience de leurs capacités.

Ils retrouvent peu à peu leur motivation et le goût d’apprendre, dans le but de donner du sens à leur vie et leur futur.

La méthode : Sous forme d’ateliers durant 5 jours, en groupe de 6 adolescents maximum. Déjeuners compris. Tarif sur demande.

Au niveau cognitif

Repères spatio-temporel, Logique, Raisonnement, Capacité d’analyse, Réflexion / Critique constructive, Autonomie.

Les capacités cognitives sont aptitudes (mémoire, raisonnement, langage, apprentissages, intelligence fluide…) par lesquelles nous construisons une représentation opératoire de la réalité à partir de nos perceptions, susceptibles en particulier de nourrir nos raisonnements et guider nos actions. Ces ateliers éco thérapeutiques permettent aux adolescents de revenir à l’essentiel, de donner du sens à leurs aptitudes au travers d’actions comme les jardins thérapeutiques qui leurs permettent de mettre à profit ces capacités pour des actes communs, et viennent révéler à ces jeunes l’intérêt des apprentissages.

Au niveau psychologique

Confiance en soi, Estime de soi, Reconnexion à l’essentiel, Mieux être.

L’adolescence en tant que telle est un passage difficile, souvent appelée « crise ». La confiance en soi est fragile, les rapports sociaux souvent compliqués et les attentes extérieures sont souvent sources de pression. De nos jours, le décrochage scolaire s’accentue notamment au niveau du lycée.

L’éco thérapie permet aux adolescents d’être au sein d’un groupe, ayant les mêmes objectifs. Ils rencontrent des domaines souvent inexplorés comme la création, l’interprétation, la solidarité, l’entraide, le partage. Ces groupes permettent une réalisation de soi par l’outil créatif, et de ressentir à nouveau un sentiment d’appartenance.

Le programme

Les horaires des journées : 9h30-16h30 (jusqu’à 18h le dernier jour)

1Jour 1

Matin : Equicoaching


Après-midi : Jeux équestres et de cohésion de groupe

2Jour 2

Matin : Préparation du jardin thérapeutique : théorie sur le nombre de rangs, ordre, achat des plants


Après-midi : Bain de forêt / Atelier IIKAAH

3Jour 3

Matin : Préparation du terrain / dessin des plans et atelier musique pendant le déjeuner


Après-midi : Apprendre à traiter un plan d’orientation, créer le tracé de la randonnée - Carte IGN

4Jour 4

Matin : Planter le jardin


Après-midi : Randonnée pédestre avec les ânes de 5 km / atelier méditatif

5Jour 5

Matin : Randonnée équestre 1h30 et fin du jardin thérapeutique


Après-midi : Bâton de parole et concert interactif à 16h

Contactez-moi

Carte de bordeaux