Mon enfant handicapé à la rencontre des ânes

Illustration autisme et handicap

Pourquoi consulter ?

Votre enfant présente un handicap, la thérapie assistée par les équidés (chevaux ou ânes) est une technique adaptée pour lui.

En effet, la thérapie assistée par le cheval est recommandée pour les personnes présentant des handicaps mentaux, physiques ou sensoriels mais également pour les personnes ayant des troubles psychologiques ou des difficultés d’apprentissage, et aussi pour les personnes ayant des problèmes d’aliénation ou de troubles sociaux.

Cette pratique thérapeutique correspond à divers âges, comme l’enfant, l’adolescent et l’adulte, la personne âgée. Il ne s’agit pas ici d’équitation adaptée pour les handicapés mais bien de thérapie aidant les patients à mieux vivre malgré leurs symptômes psychologiques, pathologiques et /ou physiques.

Comment ?

Pourquoi utiliser un cheval ou un âne pour conduire ces thérapies ?

Le cheval présente plusieurs atouts comme sa taille, son caractère, sa morphologie et sa posture.

Le cheval ou l’âne, élevé dans le calme et le respect, se montre très doux et serviable. Son corps musculeux transmet de la chaleur qui permet au patient de relaxer ses muscles et ses ligaments. Le rythme cardiaque du cheval s'harmonise avec celui du patient et ces pulsions permettent de stimuler les muscles des patients et de réguler la tonicité et la coordination motrices. Les mouvements du cheval travaille sur l’équilibre et donne une sensation d’élan vers l’avant.

Au niveau psychologique, les patients ressentent de la joie, du partage, de la tendresse lorsqu’ils échangent avec le cheval ou l'âne. La rééducation physique et psychologique est vécue comme ludique, permettant ainsi des interactions positives entre le cheval-patient ou l’âne-patient.

Différence entre l’âne (asino-médiation) et le cheval (équi-médiation). L’âne ne se comporte pas comme le cheval. De plus petite taille et bien plus calme, il est patient avec un rythme lent mais avec une personnalité affirmée, l’âne est têtu dit-on ! On l’utilise pour sa chaleur, son pas, son caractère et son appétence à être en relation avec l’humain. Sa taille, sa familiarité à l’égard de l’homme en font un animal accessible à tous, sa lenteur, son sang-froid sont autant d’éléments rassurants pour travailler la thérapie avec des patients déficients.

Nous pratiquons dans un lieu sécurisé et aménagé pour nos patients et nos équidés.

Ma méthode

1Méthode 1

Connexion sensorielle et corporelle. Il sera proposé au patient de rentrer en contact avec l’animal au travers de ses sens. Écouter, ressentir, toucher, câliner, panser, s’épandre, ...Cette connexion de corps à corps propose au patient de prendre conscience de ses ressentis corporelles et émotionnelles.

2Méthode 2

Axée sur la motricité et l'équilibre, le patient pourra au travers de séances à pieds ou montées retrouver de la tonicité musculaire, une augmentation de la force, de la résistance, de l’équilibre, de la coordination.

3Méthide 3

Le jeu est essentiel pour le développement cognitif et moteur. Au travers de ces activités ludiques, le patient établit une relation privilégiée avec l'animal, reprend confiance en soi et travaille son autonomie.

Contactez-moi

Carte de bordeaux