J’ai des doutes sur ma parentalité

Illustration communication dans le couple

Pourquoi consulter ?

Ce n’est pas toujours facile d’être parent !

Être parents aujourd’hui se joue dans une triangulation enfant-parents-groupe social. Accompagner la parentalité peut se proposer sous deux formes.

Plusieurs questions et préoccupations surgissent, et les réponses ne sont pas toujours évidentes.

De fait, les comportements parentaux ou pratiques éducatives entrent souvent en contradiction et cette forme éducative défaillante va générer des difficultés comportementales chez l’enfant ainsi que des conflits familiaux, voire de couple, importants.

Comment ?

J'accompagne les parents grâce à l'équi-coaching ou la méthode GED en groupe. Accompagner la parentalité peut donc se proposer sous deux formes :

Je vous propose un programme de soutien aux parents, qui visent à renforcer les aptitudes parentales et à promouvoir le développement de nouvelles compétences. Cette forme d’intervention accompagnée par le cheval, a pour objectif d’améliorer la vie des enfants et des parents.

En savoir plus

La méthode GED vise à renforcer les habiletés parentales et à promouvoir le développement de nouvelles compétences. La forme d’intervention a pour objectif d’améliorer la vie des enfants et de leurs parents.

En savoir plus

Pour qui ?

Nous proposons quatre thèmes répondant aux besoins actuels :

  • Les parents d’enfants de 1 à 5 ans
  • Les parents d’enfants de 6 à 11 ans
  • Les parents d’enfants de 12 à 16 ans
  • Les familles séparées et/ou recomposées

Ma méthode

En couple avec l'équi-coaching

Pourquoi l’équi-coaching est une solution pour tendre vers une parentalité positive ?

Être parent demande d’être solidaire, cohérent mais aussi bienveillant afin d’entrer en interaction avec son enfant en vue de favoriser son développement et lui transmettre des valeurs morales, culturelles ou familiales. Pour transmettre une éducation bienveillante il existe des outils efficaces que sont l’écoute et la communication.

Nous communiquons sur 3 niveaux : le non verbal, le paraverbal et le verbal. Pour communiquer efficacement, ces trois formes de communication doivent s’accorder entre elles, avec en plus une charge émotionnelle que nous devons gérer.

L’enfant est très sensible aux émotions reçues, tout comme le cheval. Le cheval de part sa sensibilité est un « miroir » de nos émotions. C’est au travers d’une communication non verbale et posturale que l’échange va se faire. Ainsi il nous permet de recevoir une lecture objective de nos comportements, nos postures, et nos émotions face à nos situations éducatives.

L’enfant et l’animal

Le cheval, par son ressenti et sa sensibilité, mettra l’accent sur la différence entre ce que le parent croit exprimer et ce qu’il exprime vraiment. Les parents, le cheval médiateur et le coach permettent un véritable travail en « savoir être » des parents.

Je vous propose un programme de soutien aux parents, qui visent à renforcer les aptitudes parentales et à promouvoir le développement de nouvelles compétences. Cette forme d’intervention accompagnée par le cheval, a pour objectif d’améliorer la vie des enfants et des parents. Les liens entre les pratiques parentales et le développement social et émotionnel de l’enfant sont de développer les aptitudes parentales essentielles, pour aider les parents à mieux assumer leur rôle et à trouver des solutions efficientes face aux diverses problématiques éducatives.

L’equi-coaching des savoirs parentaux permet de faire émerger les talents et la posture positive des parents. Il permet aux parents de devenir une « vraie équipe », retrouver confiance en soi avec des postures bienveillantes, proposant un cadre éducatif sécurisant dans lequel l’enfant pourra évoluer sereinement.

En groupe sous la méthode GED

Quels sont les facteurs ?

Parmi les facteurs de risque impliqués dans le développement des problèmes comportementaux et affectifs des enfants, la qualité des conduites parentales est le plus important des facteurs pouvant potentiellement être modifiés.

Plusieurs études font état d’un lien entre les conduites parentales sensibles et réceptives et l’expression d’émotions positives chez les enfants.

Les connaissances parentales jouent un rôle clé. Quand les parents connaissent les normes et les étapes développementales et savent comment s’occuper des enfants, ils jouissent d’une compréhension globale qui leur permet de s’adapter ou d’anticiper les changements développementaux de leur enfant.

Pourquoi ?

Afin de renforcer les liens entre les pratiques parentales et le développement social, et émotionnel de l’enfant, développer les aptitudes parentales essentielles, aider les parents à mieux assumer leur rôle et trouver des solutions face aux divers problématiques éducatives.

Comment ?

Je vous propose un programme de soutien aux parents, qui visent à renforcer les habiletés parentales et à promouvoir le développement de nouvelles compétences. La forme d’intervention a pour objectif d’améliorer la vie des enfants et de leurs parents.

Ma méthode

La méthode GED (Groupe d’échange et de développement des habiletés parentales) ou le co-développement : les groupes de développement des habiletés parentales permettent de faire émerger les talents et la posture positive des parents.

Nous proposons une approche de développement pour des parents qui souhaitent apprendre les uns des autres afin d’améliorer leur compétence de parent. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les parents.

Les tarifs

Les prochaines sessions seront ouvertes en Septembre 2021.

Individuel

60 euros*

par personne et par session

*soit 300 euros (réduction pour les couples à 240 euros par personne)

Groupe

Groupes constitués de 8 personnes, 5 sessions de 3 heures tous les 15 jours

60 euros*

par personne et par session

*soit 300 euros (réduction pour les couples à 240 euros par personne)

Contactez-moi

Carte de bordeaux